Arrêter de fumer : Les non-fumeurs ne peuvent pas imaginer à quel point il est difficile de renoncer à une pratique qui s’est tellement ancrée dans nos habitudes quotidiennes.

C’est une procédure extrêmement longue qui ressemble parfois à un labyrinthe.

Soyons francs : pour un fumeur, « fumer » a une signification symbolique. La dépendance est avant tout de nature psychologique et pas seulement physique.

La nicotine a parfois des effets à la fois somnifères et énergisants. Certains individus l’utilisent pour se détendre, tandis que d’autres l’utilisent pour se relaxer dans des situations stressantes.

Ce n’est pas sans raison que les personnes qui arrêtent de fumer ressentent des symptômes de sevrage.

La nicotine amène le cerveau à produire des composés qui aident les fumeurs à se détendre.

Par conséquent, fumer devient davantage associé à une réduction du stress personnel ; cesser de fumer revient à renoncer à un agréable moment de paix et de détente.

Nous savons tous qu’il « affecte considérablement la santé ». C’est pour cette raison qu’il est crucial d’arrêter.

Mais comment briser cette addiction ?

La frustration ressentie par un fumeur qui tente d’arrêter de fumer mais échoue ne peut être comprise par quelqu’un qui n’a jamais connu de telles émotions dans sa vie.

Selon l’American Cancer Association, seuls 4 à 7 % des fumeurs qui tentent d’arrêter par eux-mêmes y parviennent. Seuls 10 % de ceux qui décident soudainement d’arrêter de fumer par eux-mêmes, sans utiliser de « techniques de passage », y parviennent.

Mais nous ne pouvons pas être négatifs ! Il y a encore beaucoup d’espoir pour ceux qui souhaitent arrêter de fumer des cigarettes ordinaires.

Une cigarette électronique aide à arrêter de fumer oui, le « vaping » aide au sevrage tabagique.

En réalité, les cigarettes électroniques peuvent remplacer les effets physiques et les envies de fumer provoqués par les cigarettes classiques.

Parmi ceux qui utilisent une thérapie de remplacement de la nicotine, le pourcentage de personnes qui arrêtent de fumer grimpe à 25 %. Dans le passé, cela signifiait généralement se tourner vers l’hypnothérapie antitabac, les gommes à la nicotine, les boucles d’oreille antitabac, les patchs antitabac et les timbres transdermiques antitabac.

Cependant, de nombreux individus ont aujourd’hui choisi d’arrêter progressivement de fumer des cigarettes ordinaires en utilisant des cigarettes électroniques à la nicotine.

cigarette

Que signifie le terme « vaping » ?

Le liquide contenu dans une cigarette électronique est chauffé et transformé en vapeur lorsque vous l’inhalez. Bien qu’il puisse y avoir de la nicotine dans ce liquide, il n’y a pas de tabac ni aucun des plus de 2 000 composés présents dans les cigarettes classiques.

La glycérine liquide ou le propylène glycol, qui sont tous deux des composants de plusieurs produits alimentaires ou de choses banales comme le dentifrice, sont les principaux constituants à la place. L’eau et les arômes forts sont inclus comme composants supplémentaires.

Pour donner au liquide une gamme de saveurs, allant du tabac au sucré en passant par l’épicé, l’amer ou le fruité, des arômes, semblables à ceux utilisés dans les aliments, sont ajoutés.

Avantages des cigarettes électroniques

La possibilité de continuer à fumer sans se tourner vers les cigarettes à tabac ordinaires est l’un des avantages des cigarettes électroniques.

En utilisant une cigarette électronique, la vapeur chauffée qu’elle produit, l’expérience est extrêmement similaire à celle de fumer une cigarette.

Le fumeur typique peut désormais avoir un acte agréable en termes de saveur et de nicotine tout en évitant d’inhaler les composés toxiques produits par la combustion grâce aux cigarettes électroniques.

Qu’en est-il des effets négatifs de la cigarette en général ?

Une odeur persistante dans l’haleine, les vêtements et les cheveux, ainsi que le jaunissement des dents et le vieillissement de la peau. Avec les cigarettes électroniques, rien de tout cela ne se produit !

De plus, les cigarettes électroniques n’émettent pas de fumée secondaire et n’exposent pas les autres à des polluants nocifs.

La possibilité de réduire progressivement la quantité de nicotine utilisée au fil du temps est un autre avantage des cigarettes électroniques par rapport aux méthodes traditionnelles de sevrage tabagique.

Les fumeurs qui tentent d’arrêter brusquement la nicotine sont souvent confrontés à de graves symptômes de sevrage, ce qui les conduit fréquemment à l’échec.

Au contraire, en utilisant les e-cigarettes, l’utilisateur peut adapter progressivement et sans douleur son corps à l’ingestion de moins de nicotine.

En réalité, les liquides sont disponibles dans une variété de dosages de nicotine, allant du plus élevé à 18 mg/ml à 13,5 mg, 9 mg, 4,5 mg, et enfin des liquides sans nicotine.

Afin de transformer une dépendance en choix d’un comportement peu fréquent lié au plaisir et au goût, il est évident que l’objectif est de diminuer progressivement les dosages de nicotine jusqu’à leur élimination complète.

Les effets des cigarettes électroniques

Bien entendu, nous ne pouvons pas garantir que l’utilisation d’une cigarette électronique n’aura pas de conséquences négatives. Bien que les recherches sur l’utilisation des cigarettes électroniques soient largement positives, nous soulignons les effets négatifs les plus fréquents à titre d’information.

Maux de tête, anxiété, nausées et tachycardie sont quelques-uns des effets secondaires de l’utilisation d’une cigarette électronique. Dans certaines situations, des allergies peuvent également survenir (pour les personnes allergiques aux composants). Selon la quantité de nicotine contenue dans le liquide, ces effets indésirables peuvent varier en intensité.

Dans la majorité des situations, ces symptômes sont sans doute temporaires et curables.

Il va de soi que les e-cigarettes ne conviennent pas aux groupes de personnes suivants : les mineurs, les personnes allergiques ou sensibles à la nicotine, les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes qui doivent s’abstenir de consommer du tabac ou des produits à base de nicotine en raison d’un problème de santé, les personnes souffrant de troubles cardiaques instables, d’hypertension grave ou de diabète.

Bien qu’elles ne puissent prétendre être totalement exemptes d’effets indésirables, les cigarettes électroniques sont destinées à aider les fumeurs à abandonner les cigarettes classiques. Comme nous le savons tous, ces dernières nuisent à la santé de manière extrêmement importante.

Les avantages des cigarettes électroniques pour les anciens fumeurs semblent inclure des améliorations des problèmes de santé généraux, notamment la respiration, l’endurance, le goût et l’odeur.

Les chances d’un gros fumeur d’arrêter de fumer ne peuvent qu’augmenter avec une utilisation correcte et pratique des cigarettes électroniques.

Alors, êtes-vous prêt à utiliser une cigarette électronique pour arrêter de fumer ?