De nos jours, la cigarette électronique remplace de plus en plus la cigarette classique. Moins toxique, la cigarette électronique représente une excellente alternative pour les gros fumeurs qui n’arrivent pas à s’en passer. De plus, son odeur est beaucoup moins dérangeante qu’une cigarette classique.

Cependant, la cigarette classique est plus simple à utiliser que l’électronique, cette dernière a besoin d’un guide complet afin de saisir son mode de fonctionnement et comment faire pour choisir un e-liquide adapté et le changer. Si vous souhaitez changer de cigarette, nous vous expliquons, à travers cet article, tout du fonctionnement d’une cigarette électronique.

Comment fonctionne une cigarette électronique ?

La cigarette électronique se compose de essentiellement de trois parties distinctes : la résistance, le clearomiseur ainsi que la batterie. Le tout donne l’aspect fini de votre cigarette électronique. Comprendre le principe de fonctionnement d’une e-cigarette n’est pas quelque chose de très compliqué.

La batterie a pour rôle principal de fournir l’énergie électrique nécessaire à la résistance pour chauffer l’e-liquide qui se trouve dans le clearomiseur. Ce dernier sert essentiellement de réservoir. Lorsque vous aspirez l’e-liquide, celui-ci se transformera en une vapeur épaisse qui ressemble à la fumée d’une cigarette classique.

Cette vapeur apporte également aux fumeurs le même ressenti que celui d’une cigarette à base de tabac. L’intensité de la cigarette électronique dépend en grande partie de l’e-liquide choisi, selon celui que vous choisirez le « hit » (sensation de brûlure dans la gorge) sera différent. Dans le but d’utiliser une cigarette électronique, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton qui mettra en marche la batterie et vous permettra de chauffer la cigarette.

Fonctionnement du clearomiseur d’une cigarette électronique

Comme vu précédemment, le clearomiseur fait partie des composants principaux d’une cigarette électronique. Le clearomiseur comprend la résistance et le réservoir, il est vissé sur la batterie et est transparent afin que vous puissiez voir le niveau de votre e-liquide et le changer lorsque cela est nécessaire. Le clearomiseur a pour rôle principal de produire la vapeur, c’est donc le composant qui assure le fonctionnement. Voilà quels sont les différents éléments le constituant :

  • Un embout drip tip qui vous permettra d’aspirer la vapeur ;
  • un réservoir en verre ou en plastique contenant l’e-liquide ;
  • une résistance en fil résistif (kanthal) possédant des mèches en fibre de coton ou en silice ;
  • une bague de réglage qui permet de gérer le débit d’air (air flow).

Notez qu’il est possible de trouver différents modèles de clearomiseur, ce qui change est la résistance. Certaines possèdent de hautes résistances, d’autres de basses résistances et certaines même possèdent une double résistance ou dual coil.

Toutes les résistances ont pour but de faire chauffer l’e-liquide, mais chaque type possède des spécificités différentes. Le choix se fera en fonction des utilisateurs et de leurs préférences. Si vous débutez et que vous n’avez jamais utilisé de cigarette électronique, le mieux serait de choisir une résistance basse, vous pourrez par la suite l’augmenter lorsque vous y serez habitué.

Fonctionnement de la résistance d’une cigarette électronique

La résistance fait partie du clearomiseur, mais est un composant libre qu’il est possible d’acheter séparément. La résistance ou coil est constituée d’un fil en kanthal, ce fil aux caractéristiques résistives chauffe dès que vous appuyez sur le bouton de mise en marche. L’énergie électrique fournie par la batterie passe par le fil résistif qui va chauffer et devenir rouge.

La résistance est également constituée d’une mèche en coton organique ou en fibre de silice qui s’imbibe d’e-liquide. Le rôle majeur de cette mèche est de contribuer à l’évaporation de l’e-liquide lorsque le fil en kanthal chauffe. Le fil résistif et la mèche en silice sont en contact direct.

Il existe deux principaux types de clearomiseurs déterminant ainsi l’emplacement des résistances. Les résistances se trouvant en bas du clearomiseur baignent parfaitement dans l’e-liquide permettant ainsi d’être mieux imbibées. Cela permet d’éviter l’arrière-goût de sécheresse ou de brûlé connu également sous le nom de dry hit.

En revanche, les résistances qui sont placées sur le haut du clearomiseur ne sont pas très imbibées, cela favorise le goût de brûlé et de grattage au fond de la gorge, le hit est dit puissant et la vapeur qui émet de votre cigarette électronique est plus chaude. Cette alternative est idéale pour les personnes aimant les goûts forts et les hits plutôt boisés et secs.

Faut-il changer la résistance d’une cigarette électronique ?

La réponse est oui. Il faut savoir qu’il faut régulièrement penser à changer la résistance de sa cigarette électronique car celle-ci est considérée comme une partie consommable. Lorsqu’une résistance commencer à s’user, celle-ci ne chauffe plus correctement l’e-liquide contenu dans le réservoir.

En d’autres termes, l’e-liquide perdra complètement son goût et vous ne ressentirez plus de hit, c’est comme si vous fumiez de l’eau. Pour garder une cigarette électronique en état optimal, il est conseillé de remplacer la résistance tous les 50 ml d’e-liquide que vous consommez (tous les 5 flacons environ).

Fonctionnement de la batterie d’une cigarette électronique

Sans batterie, la cigarette électronique ne pourrait pas fonctionner ni s’allumer d’ailleurs. La batterie fournit l’énergie électrique nécessaire pour l’évaporation de l’e-liquide, c’est donc la source d’énergie de votre appareil.

Bien qu’il existe de nombreux types de batterie, la plupart sont des batteries Li-Ion qu’il est tout à fait possible de recharger. Les batteries sont équipées d’un switch ou interrupteur, ce dernier permet une alimentation optimale de la résistance chargée de faire chauffer l’e-liquide lorsqu’il est mis en marche.

Tout comme pour les batteries des téléphones portables, la capacité de celles des cigarettes électroniques est définie en mA/h. Vous pourrez trouver différentes capacités de batteries allant de 650 mA/h jusqu’à plus de 2 000 mA/h. Les capacités élevées permettent une utilisation plus longue et des recharges moins fréquentes.

De manière générale, une batterie de 650 mA/h est l’équivalent de 10 cigarettes (selon la taille du réservoir du clearomiseur). Le temps de recharge est d’à peu près 2 heures avant de pouvoir réutiliser votre cigarette électronique.

Afin de bien choisir votre capacité de batterie de vapoteuse, vous devrez déterminer votre consommation. Il est inutile d’utiliser, par exemple, une batterie de 2 000 mA/h alors que vous n’êtes pas un vapoteur régulier.