On les appelle cigarettes électroniques, e-cigarettes ou encore vapoteuses, elles existent en plusieurs formes et couleurs, mais le principe est toujours le même. La cigarette électronique contient un liquide aromatisé qui est vaporisé, inhalé puis rejeté par l’utilisateur sous forme de vapeur.
Autant pour les fumeurs on note, pour le principe de prévention, que c’est mieux que de continuer à fumer, pour les jeunes c’est le principe de précaution, c’est-à-dire, qu’il faut éviter que les jeunes aient un accès facile à la vape.
Car ils auront un accès libre à une substance qui s’appelle la nicotine, une substance psychoactive qui peut perturber le développement cérébral. Si aucune loi n’interdit l’achat des cigarettes électroniques par les mineurs, les commerçants eux n’ont pas le droit de leur en vendre.
La solution pour se procurer une cigarette électronique en étant mineur
Selon le Code la santé publique en France, il est strictement interdit aux commerçants de vendre ou d’offrir gratuitement dans tous les commerces ou endroits publiques à des mineurs des cigarettes électroniques. Cependant, on voit les mineurs en consommer de plus en plus, comment font-ils ?
Un vendeur pratiquant son métier avec professionnalisme et conscience respecte la loi et vérifie l’âge du client qui est obligé de présenter une pièce d’identité prouvant sa majorité. Avec des restrictions pareilles, on croirait qu’aucun mineur ne peut se procurer cet appareil et pourtant, ils sont des milliers à en avoir. Si un mineur rentre dans une boutique de vape et qu’il demande d’acheter une e-cigarette, la réponse sera toujours la même : non.
À chacun sa méthode, il y a ceux qui se procurent les cigarettes électroniques en deuxième main, un business parallèle au marché est entrain de fleurir en ligne suite à la forte demande par les adolescents, il suffit d’avoir plus de 18 ans pour pouvoir en acheter puis revendre, au noir bien sûr.
N’étant ni commerçant, ni mineur le revendeur a le droit de revendre l’appareil à n’importe quelle personne sans avoir à vérifier l’âge contrairement aux vendeurs. Voici d’autres cas classiques où les mineurs de moins de 18 ans, arrivent tout de même à se procurer une cigarette électronique.
- Il y des cas où c’est les parents qui achètent ces appareils pour leurs enfants jugeant la cigarette électronique moins nocive qu’une cigarette classique.
- Ce qui est vrai, mais le danger reste toujours présent puisqu’il arrive que les fumeurs mettent d’autres liquides dangereux pour le développement cérébrale.
- Dans certains cas, les vendeurs sont complices avec les adolescents, ils leur vendent les appareils avec le nécessaire qui va avec.
- Pour se justifier, les vendeurs prétendent avoir oublié de vérifier l’âge des consommateurs sous prétexte qu’ils ne soient pas des commissaires ou policiers.
Mais il ne faut pas oublier que la cigarette électronique est strictement interdite aux mineurs en France, et ce, à cause des effets qu’elle pourrait avoir sur leur santé. Vendre une cigarette électronique à une personne âgée de moins de 18 ans est une infraction, qui est sévèrement punie par la loi.
La réalité des cigarettes électroniques
Les cigarettes électroniques cartonnent chez les jeunes et même chez les très jeunes, et cela, grâce à un marketing assez efficace en jouant sur les parfums : Fanta, Redbull ou encore Coca Cola. Les effets secondaires du vapotage à long terme ne sont pas claires pour l’instant, à part le fait de fumer autre chose que le liquide à base de nicotine, ce qui est le cas pour les personnes aux États-Unis qui ont failli mourir suite au mélange d’un liquide avec un dérivé du cannabis.
Cet acte a fini par provoquer des pneumonies et même des décès. Voici quelques études scientifiques et faits concrets sur la réalité de la cigarette électronique de nos jours :
- En juillet 2020, l’Organisation Mondiale de la Santé publie un rapport choc, dans lequel elle qualifie la cigarette électronique d’incontestablement nocive.
- La nicotine liquide est un alcaloïde extrait du tabac, prouvé dangereux pour la santé, qui compose l’appareil à vapotage dans la cigarette électronique.
- Le propylène glycol est responsable de la sensation de picotement recherchée par les fumeurs et le dosage de glycérine végétale détermine l’ampleur de la vape.
- D’après une étude menée en 2018 en Suisse, 50,9% des garçons et 34,8 des filles âgés entre 15 et 20 ans auraient déjà essayé de vapoter.
- Une autre étude a prouvé le danger de la cigarette électronique qui serait 15 fois plus cancérigène que le tabac classique.
- Le consommateur cherche toujours à maximiser le plaisir en essayant d’aspirer plus fort pour ressentir plus de goût, ce qui augmentera sa consommation de nicotine.
Le danger des cigarettes électroniques sur les mineurs
Conçue essentiellement pour faciliter le sevrage pour les personnes souhaitant arrêter de fumer, la vapoteuse est devenue une tendance chez les ados. Voici les nombreux dangers que peut engendrer l’utilisation fréquente de la cigarette électronique.
- Les substances brûlées et inhalées contiennent essentiellement de la nicotine en plus d’autres composés nocifs notamment présents dans le tabac classique.
- Il ne faut pas cacher que pendant très longtemps la nicotine pure a été utilisée comme insecticide puissant.
- Lorsqu’elle est fumée cette substance se fixe sur des récepteurs dans le cerveau en 10 secondes et se substitue à l’acétylcholine naturellement présente dans le corps.
Les effets de la nicotine sur le corps humain
La fixation de la nicotine provoque la stimulation de neurones du cortex préfrontal, une région impliquée dans l’attention, la vigilance et le circuit de la récompense. Sans oublier que cette dernière agit sur les fonctions végétatives : digestion, immunité, rythme cardiaque, etc.
La performance du cortex préfrontal diminue chez les adolescents consommateurs de nicotine qui deviennent moins attentifs et prennent des décisions plus lentement. La nicotine est une substance encore plus addictive chez les adolescents qui développent des récepteurs bien plus importants et rapidement.
Ce produit chimique engendre une puissante envie d’en consommer d’avantage, puis une intolérance qui poussera à chercher d’autres substances bien plus fortes et tomber dans des addictions encore moins souhaitables.