La cigarette électronique est la nouvelle tendance, qui suscite un engouement chez les consommateurs. Celle-ci vous permet de produire un nuage de vapeur parfumé et aromatisé, en découvrant divers gouts et arômes à chaque inhalation. Que ce soit pour vous sevrer du tabac, ou juste profiter du plaisir de la vape, la cigarette électronique est faite pour vous !

Vous êtes séduit par les cigarettes électroniques, et vous voulez vous en procurer un modèle, afin de découvrir les joies du vapotage ? C’est possible ! Mais il faut savoir que le vapotage en France est réglementé, et est donc soumis à des conditions strictes. Mais à quel âge a-t-on le droit de vapoter ?

La cigarette électronique : qu’est-ce que c’est ?

La cigarette électronique est un système innovant qui permet de produire de la vape, qui est un brouillard épais, en chauffant une substance chimique, qu’on appelle « e-liquide ». Le plus, c’est que vous pouvez découvrir divers arômes et parfums, car il existe un large choix de e-liquides différents, tout dépend de vos goûts, de vos préférences et de votre budget.

Vous pouvez trouver des arômes avec de nombreux goûts et parfums, même certaines associations inattendues, telles que gâteau au chocolat, cookie, goût fruité ou caramélisé, et même boisé. Vous avez donc l’embarras du choix.

Vous pouvez aussi faire votre propre e-liquide, en mélangeant les différents composants vous-même, afin de doser vos arômes favoris. Contrairement à la cigarette classique, la cigarette électronique peut vous permettre de vapoter avec ou sans nicotine, selon vos besoins.

Aujourd’hui, ce petit bijou de la technologie est même utilisé pour sevrer les fumeurs de tabac, et celui-ci s’avère être très efficace, selon différentes études scientifiques.

À quel âge peut-on acheter une cigarette électronique ?

L’utilisation de la cigarette électronique est réglementée en France, car celle-ci peut avoir des conséquences dramatiques sur la santé.

Aujourd’hui, il n’y a pas assez de recul par apport aux effets négatifs de la cigarette électronique sur le corps humain, car ce dispositif a été commercialisé que récemment en France, en 2005.

Le gouvernement préfère être vigilant, en soumettant l’achat des cigarettes électroniques à des conditions strictes, selon l’âge du consommateur.

Voici les conditions générales de l’achat, ainsi que l’utilisation de la cigarette électronique dans les lieux publics :

  • selon la loi Française, depuis 2013, l’utilisation d’une cigarette électronique est strictement interdite aux mineurs âgés de moins de 18 ans ;
  • si vous êtes majeur, et que vous avez plus de 18 ans, vous êtes autorisé à acheter une cigarette électronique dans tous les points de vente de France ;
  • lors de votre achat de vapoteuse, le commerçant aura le droit de vous demander une pièce d’identité, afin de vérifier votre âge ;
  • la vente de cigarette électronique à un mineur est un délit, et est menée à une sanction par la loi, par une amende ;
  • la cigarette électronique est aussi interdite dans certains lieux publics, tels que les établissements scolaires et les moyens de transport.

En revanche, rien n’est précisé dans la législation, en ce qui concerne l’utilisation de la cigarette électronique dans les terrasses de café, bars, restaurant ou salon de thé. Dans ce cas là, vous n’avez qu’à demander au propriétaire des lieux, si le fait de vapoter est possible.

Pourquoi la cigarette électronique est interdite aux mineurs ?

Les effets négatifs de la cigarette électronique sur notre santé sont jusqu’à aujourd’hui inconnus. Bien que de nombreux laboratoires ont pu prouver la toxicité de la vapoteuse, les études ne sont pas assez concluantes pour se prononcer objectivement.

Si vous ne comprenez toujours pas la décision du gouvernement d’interdire la cigarette électronique au moins de 18 ans, voici quelques arguments, qui pourront probablement vous faire changer d’avis.

Les études scientifiques sur la cigarette électronique

Malgré les nombreuses études faites par des chercheurs scientifiques renommés à ce jour, il n’y a pas de résultat concluant sur la toxicité de la cigarette électronique, ni les effets négatifs du vapotage au long terme sur l’être humain.

C’est pourquoi, il est impossible de se prononcer actuellement sur la dangerosité des cigarettes électroniques, et donc celles-ci restent interdites pour les mineurs.

L’effet de masse

Les cigarettes électroniques ont le même principe que les cigarettes classiques de tabac, car celles-ci servent à fumer, nicotine ou autre substance chimique. Ce type de dispositif électronique peut inciter indirectement les jeunes à fumer du tabac, qui lui est prouvé toxique pour le corps humain.

La nicotine

La nicotine est un élément chimique qui est issu du tabac, celui-ci compose une cigarette classique, et est donc un élément toxique et dangereux pour l’être humain. Vous pouvez inhaler de la nicotine en vapotant avec votre cigarette électronique, tout dépend du e-liquide choisi. Car en effet, il existe des e-liquides composés de nicotine, c’est pourquoi, interdire la cigarette aux mineurs semble juste.

Les dangers de la cigarette électronique

De nombreux laboratoires ont prévenu de la toxicité de l’utilisation fréquente de la cigarette électronique. Bien que celle-ci soit moins néfaste que les dangers de la cigarette classique, il est aujourd’hui difficile de définir ses effets sur l’être humain.

Nombreux sont ceux qui recommandent la cigarette électronique pour le sevrage du tabac, et assurent de son efficacité au long terme, afin de venir à bout de ce type d’addiction.

En janvier 2020, une étude scientifique publiée par l’OMS « organisation mondiale de la santé », a démontré de nombreuses conséquences de l’utilisation de la cigarette électronique, sur la santé du corps humain.

Voici un petit résumé des nombreux effets négatifs au long terme, que peut avoir la cigarette électronique :

  • la cigarette électronique accroît le risque d’atteinte de maladies pulmonaires et cardiovasculaires ;
  • la nicotine ainsi que le glycol qui composent le e-liquide inhalé lors du vapotage, pourraient freiner la croissance des personnes de moins de 25 ans ;
  • le vapotage avec une cigarette électronique accroît le risque de fumer une cigarette traditionnelle de tabac ;
  • la cigarette électronique peut mettre en danger la croissance normale du fœtus chez les femmes enceintes.

L’OMS remet même en cause les vertus de la cigarette électronique pour le sevrage contre le tabac. Selon cette organisation mondiale, choisir d’autres moyens plus sains de sevrage de tabac, tels que les patchs est plus recommandé, afin d’éradiquer ce type d’addiction.