Si vous souhaitez acheter une cigarette électronique afin de commencer un sevrage tabagique, il est primordial de consulter les avis des professionnels de la santé.
Dans cet article, vous trouverez toutes les informations concernant l’utilisation d’une cigarette électronique vue par les professionnels de santé.
Le vapotage, est-il néfaste pour la santé ?
Contrairement à la cigarette traditionnelle, la cigarette électronique est bien moins nocive. En outre, elle peut quand même avoir des conséquences sur le système respiratoire. Selon une étude du British Medical Journal qui est apparu en 2019, une cigarette électronique peut avoir des effets néfastes sur les poumons.
La consommation quotidienne d’une vape à haute fréquence avec des fumées à forte chaleur peut entraîner des lésions pulmonaires.
Selon des pneumologues, la cigarette électronique peut être utilisée pour le sevrage tabagique. C’est une très bonne alternative afin de combler le manque de nicotine se trouvant dans une cigarette traditionnelle.
Les dernières études concernant la cigarette électronique
Selon un rapport de l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) publié en 2019, la cigarette électronique a des effets néfastes sur la santé, en outre, dans cette étude, aucune donnée scientifique n’est citée.
Le Haut Conseil de Santé Publique a publié un rapport en 2022 dans lequel les bénéfices et les risques de l’utilisation de cigarette électronique ne sont pas encore prouvés. De ce fait, la vape ne doit pas être proposée afin de commencer un sevrage tabagique.
Les experts de la santé approuvant la vape
Selon le Professeur Bertrand Dautzenberg, qui est un spécialiste dans le domaine de la pneumologie et de la tabacologie, est un pneumologue qui soutient l’utilisation de la vape afin de lutter contre le tabac. La cigarette électronique est selon lui, un moyen efficace afin de lutter contre la consommation de tabac.
Ce pneumologue est en total désaccord avec le rapport fourni par l’OMS. Le professeur affirme que cette étude ne permet pas de dire que la cigarette électronique a un effet négatif sur la santé.
Un autre pneumologue, Frédéric Le Guillou, président de l’Association Santé France, a lui aussi un avis positif concernant l’utilisation des cigarettes électroniques. Selon lui, de nos jours, les substituts nicotiniques ne répondent pas à la demande des fumeurs qui souhaitent entamer un sevrage tabagique. Le vapotage peut donc permettre de lutter contre le tabagisme.
En outre, le Department of Social and Preventive Medicine de l’Université de Médecine de Vienne, a récemment publié des données concernant la consommation de cigarette électronique. Ces derniers montrent que les vapoteurs arrêtent bien plus facilement de fumer grâce à cette méthode plutôt qu’avec tout autre substitut nicotinique.
Cigarettes électroniques ou substituts nicotiniques ?
Il est important pour les fumeurs qui souhaitent arrêter le tabac de trouver des produits qui leur conviennent. La cigarette électronique n’est pas sans risques pour la santé et pour le système respiratoire, mais elle peut devenir un outil afin d’arrêter de fumer.
Afin de débuter un sevrage tabagique, il est primordial pour les fumeurs, d’avoir un apport en nicotine. En effet, la nicotine est en partie responsable de la dépendance à la cigarette, même si cette molécule n’est pas dangereuse pour la santé.
La nicotine se trouve dans des substituts comme des gommes ou des patchs. Si vous souhaitez arrêter de fumer, vous avez donc le choix.
Conseil : l’arrêt brutal de tabac peut rendre les fumeurs dans un état de démence, il est donc conseillé d’arrêter progressivement.
Pour conclure, vous l’aurez compris, les dangers de la cigarette électronique sur la santé ne sont pas encore prouvés, il faudra donc encore patienter afin d’obtenir des résultats concrets.